PREVOYANCE

 In GRADASSI KOSSI

LA PREVOYANCE, C’EST QUOI ?

Le prévoyance est un contrat d’assurance qui assure la protection sociale de l’assuré qui en fait la souscription. Notons qu’on peut distinguer la prévoyance de la Sécurité Sociale et la prévoyance individuelle des compagnies d’assurances.

Dans ces conditions, les contrats de prévoyance constituent  une couverture  contre les impacts périlleux de la vie. En ce sens, votre contrat couvre les risques tels que : incapacité – invalidité – dépendance – décès.

ll faut dire aussi que les garanties prévues dans votre contrat de prévoyance ne couvrent pas les mêmes risques que votre complémentaire santé. A titre d’exemple, votre prévoyance anticipe les conséquences en cas d’accident de la vie ou de la maladie.

CONTRAT DE PREVOYANCE, COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Il faut reconnaitre que le calcul des tarifs de vos garanties de contrat de prévoyance tient compte de vos revenus. La preuve c’est que la survenue d’un sinistre couvert par  votre contrat, déclenche automatiquement ces garanties.

Par conséquent, en cas d’arrêt maladie, vous percevez une indemnité journalière servie par la Sécurité Sociale. Outre cela, vous percevez aussi une indemnité complémentaire versée par votre prévoyance individuelle.

L’exemple le plus significatif en cas d’invalidité ou incapacité, votre assureur ainsi que la Sécurité Sociale vont agir pour verser une pension ou bien une rente. En terminant, l’aspect le plus important est le versement d’un capital  aux ayants droit, en cas de décès de l’assuré.

QUI, CELA CONCERNE ?

Il est à noter que la prévoyance est une protection sociale,parttant de ce fait, si vous percevez par exemple une rémunération liée à votre activité,  vous souhaitez par la suite vous protéger contre les risques financiers d’une diminution de revenus quant à un accident ou une maladie. Pour ces motifs, vous pouvez être concernés par les contrats de prévoyance.

En supposant que vous soyez salariés, vous avez la possibilité de bénéficier d’un contrat groupe ou collectif proposés par votre employeur.

Pour prendre un autre exemple, vous êtes Travailleurs Non Salariés (TNS), la loi Madelin vous permet de souscrire à un contrat de prévoyance tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.

En règle générale, la souscription des contrats de prévoyance vont compenser vos pertes de revenus  notamment  liées  à :

 CONTRATS DE PREVOYANCE, QUELLES GARANTIES ? 

– Un accident ou une maladie

– Un arrêt de travail

– Une incapacité : permanente ou pas

– Une invalidité : partielle ou bien totale

– Une dépendance

– Un décès de l’assuré

Plus précisément, il faut souligner que des franchises modulables sont donc incluses dans votre contrat de prévoyance. En comparaison, vous pouvez compter en cas d’accident : 15 jours,  en cas de maladie : 30 jours et puis 3 jours en cas d’hospitalisation.

Il faut dire aussi que les garanties de votre contrat de prévoyance ne prendront effet qu’à la suite des jours indiqués en franchises et selon l’évènement identifié. En ce sens, en cas d’arrêt de travail, vos indemnités journalières ne débuteront qu’au 16e jour suivant votre arrêt de travail.

LA PREVOYANCE, QUELS TARIFS POUR VOTRE CONTRAT DE PREVOYANCE ?

 En matière de tarif, votre profil est particulièrement déterminant. Ainsi, le calcul des cotisations de votre contrat de prévoyance dépend également de votre âge mais aussi de vos revenus.

En résumé, étant donné que la base de vos garanties repose sur vos revenus, notons que plus vos ressources  sont importantes  et plus votre cotisation liée à votre contrat de prévoyance  sera aussi élevée.  

Pour conclure, mentionnons que pour baisser votre cotisation, la modulation de vos franchises compte énormément afin de vous assurer face à des risques bien plus graves.

CONTRATS DE PREVOYANCE,  COMMENT FAIRE VOTRE SOUSCRIPTION ?

De toute évidence, un questionnaire médical que vous devez remplir est mis à votre disposition, c’est en ce sens que se fera votre adhésion à un contrat de prévoyance. https://www.kossi-gradassi.fr/#solutions-assurances

D’autre part, le questionnaire médical peut aussi paraître long et nécessiter l’avis de votre médecin, en ce qui concerne votre bilan de santé. En réalité, des analyses cardiaque,  de sang ou autres sont exigées et toujours en lien avec vos garanties choisies.

Pour ces motifs, grâce à l’observation poussée de votre bilan médical par un médecin et conseiller expert des assurances,  dépendra la majoration de votre cotisation si votre santé présente particulièrement un risque lié au diabète ou au cholestérol.  En principe, votre cotisation restera identique seulement si vous ne présentez aucune anomalie de santé.

En outre, votre assureur peut refuser votre souscription si vous présentez également un risque élevé. Malgré cela, des assureurs spécialistes en risques aggravés peuvent vous proposer un contrat adapté dans ce domaine.

Recent Posts