Le Plan d’Epargne Retraite (PER)

 In GRADASSI KOSSI

Le PER, c’est quoi ?

Plan d’Epargne Retraite

Le PER, un nouveau Plan d’Epargne Retraite, placement composé de 3 catégories, qui remplacent désormais les anciens contrats d’épargne. Depuis le 01/10/2020, ce produit est accessible aux entreprises et particuliers.

Le PER, ça fonctionne comment ?

Cette solution unique et innovante à la fiscalité avantageuse regroupe :

Le PER individuel (PERin), qui s’adresse aux Travailleurs Non-Salariés (TNS), artisans, commerçants, salariés, marque la fermeture du dispositif Madelin. Le versement de l’épargnant est volontaire à ce stade.

Le PER entreprise (Percol)1, le Percol comprenez plan d épargne collectif est anciennement le Perco, alimenté avec l’intéressement, la participation, l’abondement employeur, Compte Epargne Temps (CET), journées de congés non prises respectant le minimum légal.

Le PER entreprise (Pere)2, le Pere comprenez plan d’épargne entreprise est anciennement article 83, concerne tout ou bien une partie seulement des salariés de votre entreprise (s’il est mis en place dans l’entreprise). Rappelons précisément que les versements sont obligatoires à ce niveau, par employeurs et, ou salarié.

Le PER, quelle gestion, quelle performance ?

Ce nouveau produit d’épargne en entreprise ou en individuel passe en mode de gestion de pilotage automatique, votre capital se trouve ainsi sécurisé et diversifié entre un ensemble de supports financiers, selon votre profil d’épargnant.

Toutefois , sachez qu’il est possible tout à fait, de transférer un PER à un autre PER. Notons également que la performance n’est pas à garantir, car tout simplement impossible. Il faut retenir aussi que le transfert du PER est gratuit après 5 ans. en somme, il est aussi possible de transférer un contrat d’assurance-vie sur votre PER.

Comment sortir du PER ?

Le dénouement de votre contrat étant prévu pour la retraite, votre gain sur le PER ne sera pas récupéré avant cette échéance mais il existe des moyens de débloquage immédiat sur toute catégorie de Plan d’Epargne Retraite (PER), en entreprise comme en individuel.

En cas de décès du conjoint ou bien partenaire de Pacs, surendettement du titulaire, invalidité de l’épargnant ou conjoint, enfants à charge, expiration des droits aux allocations chômage, cessation d’une activité non-salariée suite à un jugement de liquidation. Dans ces conditions, le déblocage du PER est exclusif.

Recent Posts